Instrument fascinant, à l’univers sonore extrêmement riche, le violon traverse les générations et les modes. Il permet l’épanouissement de compétences telles que la synchronisation des mouvements, la dextérité gestuelle et la persévérance. L’élève apprend la technique instrumentale (travail sur le son, tenue de l’archet et synchronisation des mouvements) en même temps qu’il assimile les notions théoriques. Il s’initie aux modes de jeux spécifiques aux musiques modernes et découvre l’improvisation et la création musicale.
Cordes
En tant qu’instrument harmonique aux fréquences les plus graves, la guitare basse, appelée aussi basse électrique ou plus simplement basse, pose souvent les bases tonales d’un morceau. Le bassiste étant avant tout le garant des fondations rythmiques et harmoniques d’un projet musical, l’apprentissage est principalement axé dans ces directions. Au fur et à mesure des études, diverses techniques instrumentales seront développées afin de réaliser des lignes de basses élaborées.
De la douceur de la guitare acoustique aux timbres riches et variés, à la puissance de la guitare électrique avec ses effets et son amplification, l’élève est accompagné dans la découverte de ces instruments en fonction de ses envies et ses projets. Il développe ses capacités de concentration et de mémoire. Il apprend la technique guitaristique tout en assimilant les notions théoriques nécessaires et s’initie au monde de l’improvisation et de la créativité.
La contrebasse est l’instrument à la sonorité la plus grave de la famille des instruments à cordes. Elle joue un rôle crucial dans les groupes de jazz, blues, tango, rock’n roll ou encore de musique classique, car elle est garante des fondations rythmiques et harmoniques d’un ensemble musical. L’élève apprend la technique instrumentale et développe ses capacités créatives dans l’improvisation musicale, tout en acquérant les notions théoriques indispensables à la réalisation de lignes de basses élaborées.